toilettesaparis.com

Combien y a-t-il de toilettes publiques à Paris ?

La Mairie de Paris dit être «la seule ville à proposer un dispositif de toilettes publiques gratuites d’une telle ampleur». Vérifications par les chiffres.

toilettesaparis.com a analysé ses données sur les toilettes publiques à Paris pour en ressortir le nombre de wc publics dans la capitale. Publié le 30 juillet 2020
C’est une rengaine que l’on entend souvent : il n’y aurait pas assez de toilettes publiques dans la capitale. La mairie, via les réseaux sociaux, s’en défend souvent et argue être « la seule ville à proposer un dispositif de toilettes publiques gratuites d’une telle ampleur ». Mais de quelle ampleur parle-t-on ? Combien y a-t-il de toilettes publiques dans la capitale ? Combien sont réellement gratuites ? toilettesaparis.com, qui recense l’ensemble des toilettes publiques de la capitale, a analysé ses données pour en tirer un constat…
Mi-juillet 2020, quand on regarde uniquement les toilettes publiques de la Mairie de Paris (excluant les toilettes publiques dans le réseau RATP, ainsi que les toilettes accessibles au public, mais non dans le domaine public, comme celles dans les centres commerciaux), on dénombre dans la capitale près de 650 toilettes publiques parmi lesquelles 442 sanisettes, ces wc publics automatiques implantés sur les trottoirs et gérés par JCDecaux. 
Sur une superficie de 84,45 km2 (105,40 km2 en prenant en compte les bois de Boulogne et de Vincennes), la capitale compte, à elle seule 7,7 toilettes publiques au km2 (6,2 avec les bois). Autre calcul : on compte 0,3 toilette publique pour 1 000 habitants. Evidemment, au fil des jours, ces chiffres baissent selon le nombre de toilettes publiques en service...

160 toilettes ouvertes 24 h / 24

Dans le détail, quand on regarde les horaires d’ouverture des toilettes publiques, on dénombre plus de 160 toilettes publiques a priori ouvertes 24 heures sur 24. 250 sont ouvertes entre 6 h et 22 heures, tous les jours, et une trentaine entre 6 heures et 1 heure du matin (elles ne sont donc fermées que cinq heures).
Sanisettes, toilettes en dur, cabines mobiles, urinoirs… sont utilisables gratuitement par les Parisiens. C'est donc plus de 600 toilettes gratuites dans la capitale. Trois toilettes, situées dans les secteurs très touristiques des Champs-Élysées et du quartier Montmartre, déléguées à un prestataire de service, sont, elles, payantes. Est-ce que cela fait de Paris « la seule ville à proposer un dispositif de toilettes publiques gratuites d’une telle ampleur », difficile de le dire, aucune base de données permettant de le confirmer. Mais une chose est certaine : à Paris, on ne manque pas de toilettes !

Statistiques

728 toilettes accessibles au public, dont 24 payantes, sont actuellement référencées sur toilettesaparis.com. 463 sont actuellement ouvertes. Parmi toutes les toilettes publiques référencées à Paris, 578 sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (soit 80 % de toutes les toilettes).

Nos articles

Invalides

Invalides

Denfert-Rochereau

Denfert-Rochereau

Bercy Village

Bercy Village

Comment nous trouver / FAQ / Facebook / Contact