toilettesaparis.com

Coronavirus : du gel hydroalcoolique dans les toilettes publiques de Paris

Le groupe JCDecaux, qui gère les sanisettes de la capitale, a implanté sur ses équipements des distributeurs de gel hydroalcoolique. Une façon de lutter contre le coronavirus.

Le groupe JCDecaux a implanté sur ses toilettes publiques des distributeurs de gel hydroalcoolique. Une façon de lutter contre le coronavirus. Publié le 22 juillet 2020
Comment se laver les mains quand on se balade en plein Paris ? Face à l’épidémie de coronavirus, le groupe JCDecaux, qui gère les abris bus de la capitale ainsi que les sanisettes (ces toilettes publiques gratuites posées sur les trottoirs de la capitale), a implanté des distributeurs de gel hydroalcoolique sur ses équipements. Il suffit ainsi d’appuyer sur le robinet pour recevoir, sur la main, une portion de liquide.
« C'est un programme très ambitieux pour lequel nous avons mobilisé toutes nos équipes (bureau d'étude, de design, service achat…) en un temps record », s’est félicité dans Le Parisien, début mai, Jean-Dominique Hietin, directeur régional de JCDecaux, annonçant alors le début du déploiement. Le système devait être déployé d'ici le début de l'été sur les 435 sanisettes de la capitale. « Au total, ce sont ainsi près de 6,5 millions de gestes de désinfection qui pourront être effectués chaque semaine grâce à ces distributeurs », note la Mairie de Paris sur son site Internet.
Comment faire en sorte qu’il y ait toujours du gel hydroalcoolique dans les réservoirs ? Le Parisien précise que les bidons alimentant ces distributeurs, d’une capacité de cinq litres, doivent permettre 3300 usages à eux-seuls. Chaque distributeur est alimenté au moins une fois par semaine. Seul hic auquel on a pu assister dans les rues ces dernières semaines : des gens qui profitaient de ce gel hydroalcoolique gratuit pour faire des réserves dans des bouteilles en plastique…
L’initiative est d’autant plus importante que les autorités publiques ne cessent de rappeler l’importance de maintenir les gestes barrière (se laver les mains, porter un masque, maintenir une distance, etc.) pour éviter une seconde vague à la rentrée, alors que les indicateurs repartent à la hausse dans certains départements, dont Paris.

Statistiques

728 toilettes accessibles au public, dont 24 payantes, sont actuellement référencées sur toilettesaparis.com. 195 sont actuellement ouvertes. Parmi toutes les toilettes publiques référencées à Paris, 578 sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (soit 80 % de toutes les toilettes).

Nos articles

Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont

Bois de Vincennes

Bois de Vincennes

Parc Montsouris

Parc Montsouris

Comment nous trouver / FAQ / Facebook / Contact