toilettesaparis.com

Toilettes publiques à Paris : c’est quoi une sanisette ?

Payantes à leur lancement, les sanisettes n’ont pas toujours été ce qu’elles sont. Découvrez l’histoire de ces toilettes publiques.

Payantes à leur lancement, les sanisettes n’ont pas toujours été ce qu’elles sont. Découvrez l’histoire de ces toilettes publiques. Publié le 23 septembre 2020
D’abord une marque déposée par JCDecaux, son gestionnaire, le mot sanisette est maintenant entré dans l’usage courant. Les sanisettes sont les toilettes publiques situées sur les trottoirs parisiens : ces grosses boîtes noires accessibles aux personnes à mobilité réduite et autonettoyantes (le plancher et la cuvette sont lavés et désinfectés après chaque passage).
La première sanisette a été ouverte à Paris le 10 novembre 1981. Progressivement, ces toilettes publiques ont remplacé les vespasiennes, ces urinoirs posés dans le coin des rues, qui étaient au fil des temps devenues répugnantes et peu adaptées. L’arrivée des sanisettes a notamment permis aux femmes de pouvoir faire leurs besoins qui était jusque là réservé aux hommes.

Des toilettes gratuites depuis 2006

Les sanisettes, dans leur forme qu’on connaît aujourd’hui, ont vu le jour sur les trottoirs parisiens à partir de 2009. Il s’agit de la seconde génération des toilettes publiques de JCDecaux avec un design, « inspiré d’un tronc d’arbre », comme l’écrit sur son site la Mairie de Paris. La première, plus petite, n’était cependant pas accessibles aux personnes handicapées. Aujourd’hui, toutes les sanisettes le sont : ce qui est un progrès de taille car tout à chacun peut maintenant se soulager dans les rues de la capitale. Il n'empêche que la Mairie cherche désormais à remplacer ces toilettes.
Si les sanisettes sont aujourd’hui gratuites, cela n’a pas toujours été le cas. Au tout début de leur lancement, il fallait payer un franc pour y accéder. En 2002, il fallait payer 40 centimes. Ces toilettes publiques sont gratuites depuis 2006. Et heureusement ! 

Statistiques

728 toilettes accessibles au public, dont 24 payantes, sont actuellement référencées sur toilettesaparis.com. 463 sont actuellement ouvertes. Parmi toutes les toilettes publiques référencées à Paris, 578 sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (soit 80 % de toutes les toilettes).

Nos articles

Parc de Bercy

Parc de Bercy

Centre Pompidou

Centre Pompidou

Esplanade du Trocadéro

Esplanade du Trocadéro

Comment nous trouver / FAQ / Facebook / Contact