toilettesaparis.com

Où sont les toilettes publiques ouvertes toute la nuit ?

toilettesaparis.com a analysé ses données afin de voir combien de toilettes publiques étaient, à Paris, ouvertes toute la nuit. Ces chiffres montrent des disparités entre les arrondissements.

toilettesaparis.com a analysé ses données afin de voir combien de toilettes publiques étaient, à Paris, ouvertes toute la nuit. Ces chiffres montrent des disparités entre les arrondissements.
Publié le 7 décembre 2020
Sortir d'un bar et ne pas trouver une seule toilette publique ouverte, se retenir jusqu'à arriver chez soi pour enfin se soulager... Cela est déjà arrivé à tout Parisien. Et pour cause : les toilettes ouvertes 24h/24 ne représentent qu'un quart de l'ensemble des toilettes publiques à Paris (250 toilettes). Selon l'analyse des données de toilettesaparis.com, on remarque même que ces toilettes sont inégalement répartis dans la capitale...

Le 10e arrondissement parisien est l'arrondissement qui compte le plus de toilettes publiques ouvertes 24h/24. Suivent derrière le 18e arrondissement (15 toilettes) et le 4e (14). Mais, bruts, ces chiffres cachent des disparités : mis en rapport avec le nombre total de toilettes dans ces arrondissements, la part de toilettes publiques ouvertes 24h/24 baisse.
Nombre de toilettes publiques ouvertes 24h/24 par arrondissement à Paris.
Dans 18e arrondissement, les 15 toilettes ouvertes 24h/24 ne représentent que 20 % de l'ensemble des toilettes. À l'inverse, dans le 6e arrondissement, sur les 9 toilettes publiques de tout l'arrondissement, 4 sont ouvertes toute la nuit. Dans les 1er et 9e arrondissements, la moitié des toilettes le sont. Dans le 16e arrondissement, moins de 10 % des toilettes publiques sont ouvertes 24h/24.
Part de toilettes publiques ouvertes 24h/24 par arrondissement.
L'ouverture nocturne des toilettes publiques à Paris est un petit dilemme pour les services municipaux. Cela ne relève pas d'une question technique - quelque soit ses horaires d'ouverture, une sanisette reste une sanisette - mais plutôt d'une question politique. L'ouverture nocturne répond à une problématique de taille - celle des pipis sauvages - mais peut aussi être l'objet de nuisances sonores.
Paris songerait à priver JCDecaux des sanisettes

Paris songerait à priver JCDecaux des sanisettes

Selon Challenges, la Ville de Paris pourrait décider de retirer la gestion des toilettes publiques de la capitale à JCDecaux, pourtant opérateur historique.