toilettesaparis.com

Toutes vos questions sur toilettesaparis.com

Des questions ? Des réponses ! Retrouvez ici une réponse aux questions que vous vous posez (peut-être) sur toilettesaparis.com.

toilettesaparis.com affiche, sur une carte, l'ensemble des toilettes publiques situées à Paris.

Comment toilettesaparis.com a toutes ces informations ?

toilettesaparis.com est parti sur une base de données solides fournies, en open data, par la Mairie de Paris et par la RATP. La plateforme étoffe ces données en y ajoutant des toilettes accessibles au public qui ne seraient pas référencées, comme celles dans les centres commerciaux par exemple.

Comment se finance toilettesaparis.com ?

toilettesaparis.com est un site gratuit. La plateforme ne possède aucune donnée personnelle concernant ses visiteurs et n'en revend donc pas. La plateforme se veut sans aucune ambition financière et a pour seul objectif de rendre service. De la publicité y est implémentée, de façon la plus harmonieuse possible, afin de financer l'infrastructure technique et un développement dans d'autres villes.

En quoi toilettesaparis.com est innovant ?

La plateforme toilettesaparis.com est unique. Il n'existe aucun autre site permettant de voir les toilettes publiques à proximité, de voir d'un coup d'oeil lesquelles sont ouvertes ou fermées, accessibles ou non aux personnes handicapées, etc. Autre innovation majeure : chaque internaute peut signaler si des toilettes sont hors service afin d'en informer la communauté.

Comment puis-je participer ?

toilettesaparis.com permet à tous les internautes d'ajouter des toilettes publiques qui ne seraient pas référencées via la page Recenser une toilette à Paris. Chaque suggestion est ensuite étudiée et vérifiée. Il est aussi possible, au quotidien, de signaler les toilettes publiques hors service grâce à un système entièrement automatisé.

Pourquoi ne pas en faire une application ?

toilettesaparis.com est parti du principe qu'avoir une application sur son téléphone pour ne l'utiliser que quelques fois par an était contraignant. Techniquement, le défi se révélait aussi plus compliqué car cela nécessitait de suivre l'évolution des différents smartphones tout en gardant l'existant (ce qui explique que la plupart des applications qui existent sont désuètes). La plateforme a donc été construite de façon à pouvoir être utilisée très simplement via le navigateur des mobiles, mais aussi sur ordinateur. 

Faut-il croire aux informations diffusées sur toilettesaparis.com ?

toilettesaparis.com est construit autour d'une base de données dans laquelle on retrouve le type de toilettes (sanisette, toilettes provisoires, urinoirs, etc.), des informations quant à leur mise en accessibilité, la mise à disposition ou non d'un relais bébé, etc. Cette base de données regroupe aussi les différents horaires pour chaque toilette, ce qui permet d'afficher en direct les toilettes ouvertes ou fermées. Cependant, il peut arriver qu'en raison d'un incident technique, d'une maintenance ou d'un événement particulier qu'une toilette affichée comme ouverte soit fermée. Il est possible de le signaler de façon automatique grâce à un outil unique. Pour les autres éventuelles erreurs, nous sommes joignables par mail à contact@toilettesaparis.com.

Statistiques

728 toilettes accessibles au public, dont 24 payantes, sont actuellement référencées sur toilettesaparis.com. 195 sont actuellement ouvertes. Parmi toutes les toilettes publiques référencées à Paris, 578 sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (soit 80 % de toutes les toilettes).

Nos articles

Invalides

Invalides

Gare Montparnasse

Gare Montparnasse

Porte Maillot

Porte Maillot

Comment nous trouver / FAQ / Facebook / Contact